L’expertise immobilière de biens de prestige et châteaux
Forts d’une expérience dans l’exercice de l’estimation de propriétés de prestige et de châteaux sur tout le territoire national, les experts de GROUPE EVALIS ont pu acquérir une solide connaissance de cette typologie de biens. Sur le secteur de la Côte d’Azur, à Paris, dans la région du Centre, dans les stations alpines ou encore dans la région Nantaise, les experts GROUPE EVALIS sont régulièrement missionnés pour expertiser des biens aux lignes ou aux prestations hors normes leur permettant de développer une connaissance fine des « codes » propres aux propriétés de prestige et aux châteaux.
Les principaux facteurs d’appréciation de la valeur pour les propriétés de prestige :
- La localisation (proximité des grandes métropoles),
- La superficie de terrain et ses aménagements (jardins thématiques, court de tennis, piscine, étang, …) ;
- Le style de la construction (éventuelle signature architecturale) ;
- La qualité des prestations et des équipements ;
- La surface des pièces de vie et de réception ;
- Le nombre de chambres en suite.
Les principaux facteurs d’appréciation de la valeur pour les châteaux :
La France compte environ 40 000 châteaux, 3 000 sont proposés à la vente et entre 400 et 1 000 changent de main chaque année. Projet d’une vie, transmission familiale ou investissement, la passion pour la pierre et l’amour du patrimoine animent la plupart des châtelains.
- La localisation (proximité des grandes métropoles),
- L’état d’entretien,
- Le foncier et le contexte du bien sur un rayon autour de 15 km.
Méthodologies d’estimation pour les biens de prestige et châteaux
La plus utilisée est la méthode par comparaison au m² pondéré de bâti / terrain intégré avec recherche de références de comparaison à l’échelle régionale voire le plus souvent au niveau national. Sur cette base, il est parfois nécessaire d’appliquer la méthode par reconstitution des éléments bâtis. Dans certains cas nous pouvons aussi être amené à appliquer la méthode par sol et construction.