Menu Fermer

Immobilier d’entreprise

Expertise en immobilier d’entreprise

immobilier d’entreprise

Évaluation de toutes les typologies de biens : Centre commerciaux, boutiques, entrepôts, bureaux, cliniques, EHPAD, hôtels…

immobilier d’entreprise

L’EXPERTISE IMMOBILIÈRE DES LOCAUX COMMERCIAUX

Estimations des murs et locaux commerciaux de la boutique à la grande surface de vente

Il convient ici d’étudier principalement la qualité de l’emplacement, la consistance des locaux commerciaux, leurs états, la situation locative.

ABCDEF Deux méthodes peuvent être utilisées pour déterminer la valeur vénale des locaux commerciaux. La première qui est plus adaptée pour un acquéreur utilisateur est la méthode par comparaison ; La seconde, une approche investisseur : la méthode par le revenu qui nous permet de calculer la valeur vénale sur la base du revenu annuel que le local génère auquel on applique un taux de rendement adapté.

L’EXPERTISE IMMOBILIÈRE DU LOYER COMMERCIAL

Le statut des baux commerciaux est régi par le décret 53-960 du 30 septembre 1953. Les dispositions sont codifiées aux articles L 145-1 à L 145-60 et R 145-3 à R 145-33 du Code de commerce. Ce statut a pour objectif de protéger le locataire dans son activité commerciale. Pour cela, Il détermine une durée minimale pour le bail (9 ans), attribue au locataire un droit au renouvellement à l’expiration du bail, il permet sous certaines conditions de modifier la destination contractuelle des lieux loués (déspécialisation), il instaure une règle de plafonnement du loyer au moment du renouvellement.
immobilier d’entreprise

Révision du loyer en cours de bail

Le loyer initialement est fixé librement entre les parties lors de la conclusion du contrat de bail.
La révision du loyer en cours de bail est possible selon deux types de révisions qui sont d’ordre public:

  • La révision triennale (en l’absence de clause d’indexation)
  • La révision résultant d’une clause d’échelle mobile)

Le montant du loyer du bail renouvelé

Les parties peuvent fixer librement le montant du loyer du bail renouvelé. Toutefois, en cas de désaccord, le montant du loyer renouvelé est soumis aux critères suivants :
  • Le montant du loyer doit être égal à la valeur locative (article L 145-33 du Code de commerce)
  • La variation du loyer de la fixation initiale à l’expiration du bail ne peut être supérieure à celle l’indice ICC (ou ILC) sur la même période. C’est le plafonnement.
Cette règle du plafonnement est applicable dès lors que la durée du bail n’est pas contractuellement supérieure à 9 ans, ou bien si ce dernier c’est poursuivi par tacite prolongation pour une période inférieure à 12 ans. Les exceptions à cette règle du plafonnement sont d’une part une modification notable en cours de bail des éléments énoncés aux articles R 145-3 à R 145-6 et R 145-8 du Code de commerce. D’autre part s’il s’agit de locaux monovalents, de locaux à usage exclusif ou des terrains loués nus.

Détermination de la valeur locative

La valeur locative est déterminée selon les caractéristiques du local considéré, la destination des lieux, les obligations respectives des parties, les facteurs locaux de commercialité, les prix couramment pratiqués dans le voisinage.
L’expertise pour déterminer la valeur locative consiste à analyser minutieusement les caractéristiques du local, les conditions du bail, le cas échéant étudier l’évolution des facteurs locaux de commercialité et réaliser une étude comparative des prix pratiqués dans le voisinage.

immobilier d’entreprise

L’EXPERTISE IMMOBILIÈRE DES LOCAUX D’ACTIVITÉS

Les locaux d’activités et les immeubles industriels sont divers et variés. Ils ont été « classés » en 3 catégories :

  • Les entrepôts
  • Les locaux d’activités polyvalents
  • Les locaux mixtes

Les éléments importants qui influent sur la valeur des locaux d’activités polyvalents

D’une manière générale il convient de prendre en compte la qualité de l’implantation des locaux, et donc le potentiel économique de la région dans laquelle ils sont implantés, leur degré d’obsolescence, leur accessibilité, la résistance au sol de la partie atelier ou entreposage, la part bureaux et la qualité. Il faut également tenir compte de leurs équipements, du potentiel de polyvalence (peut-on exercer une autre activité dans ces locaux ?), …

Les méthodes pour déterminer la valeur

  • Par comparaison
  • Par le revenu

L’EXPERTISE IMMOBILIÈRE DES ENTREPÔTS

Les principaux facteurs de la valeur

  • L’emplacement géographique : Il s’agit tout d’abord d’apprécier la qualité de la desserte routière, autoroutière, ferroviaire voire aéroportuaire ou maritime au regard du secteur d’activité. La distance qui sépare le site des plus importants centres économiques.
  • Les équipements de la zone d’activité
  • La configuration du terrain, sa surface et ses aménagements
  • Les caractéristiques des bâtiments : Aussi bien en termes de qualité des matériaux employés pour la construction mais également de leur configuration (surface, hauteur, profondeur,…), des équipements, de l’état d’entretien. Son degré de polyvalence.
immobilier d’entreprise

Les méthodes employées pour déterminer la valeur

  • Méthode par le revenu
  • Méthode par comparaison
immobilier d’entreprise

L’EXPERTISE IMMOBILIÈRE DES BUREAUX

Lors de l’expertise, il convient de vérifier dans un premier temps si le local a fait l’objet d’un changement d’usage. Si cela est le cas il est nécessaire de s’assurer que ce changement a été opéré conformément aux dispositions des articles L 631-7 et suivants du Code de la construction et de l’habitation.

Les principaux facteurs de la valeur

La situation du local est le premier critère à analyser. Il s’agit là de déterminer la qualité de l’emplacement en termes de desserte et d’accessibilité mais aussi de notoriété. Puis les caractéristiques de la construction de l’immeuble, l’âge de la construction, son état d’entretien, ses équipements. Le bâtiment est-il parfaitement adapté à l’usage de bureaux ?

Les méthodes employées pour déterminer la valeur

  • Méthode par le revenu
  • Méthode par l’actualisation des cash-flows
  • Méthode par comparaison

L’EXPERTISE IMMOBILIÈRE DU BAIL À CONSTRUCTION

Calcul de la redevance du bail à construction

En matière de bail à construction le loyer peut être de convenance. Cependant des méthodes permettent de déterminer le montant de ce loyer. L’une de ces méthodes consiste à déterminer la valeur vénale du terrain, prendre en compte le coût de l’édification des construction, la durée du bail à construction. Le dernier élément nécessaire à ce calcul est le taux d’actualisation. Pour être pertinent le taux d’actualisation doit être déterminé en fonction notamment de l’OAT, de la liquidité du bien au regard de la demande qu’il peut susciter, de son obsolescence et par là même ses qualités intrinsèques et enfin le risque locatif.

immobilier d’entreprise

Calcul des droits du preneur et du bailleur dans le cadre du bail à construction

Pour le preneur, la valeur de ses droits peut être déterminée par la valeur actualisée de l’économie de loyer du bail pour la durée restant à courir. Pour le bailleur, la valeur de ses droits peut être déterminé en effectuant la différence entre la valeur du bien en pleine propriété et les droits du preneur.