Vignobles

Les principaux facteurs de la valeur dans l’estimation d’un vignoble

L’appellation est un facteur important de la valeur et par là même la réputation et la qualité du vin qui conditionnent  les débouchés commerciaux. Il est donc nécessaire de consulter dans une première phase le casier viticole informatisé (CVI) afin de vérifier si le pourcentage de cépage obligatoire pour obtenir l’appellation est respecté.

Il convient également de prendre en compte notamment l’âge des vignes, la qualité des sols, l’état sanitaire de la vigne, la configuration des parcelles, le pourcentage de pieds manquants, l’écartement entre les pieds.

L’expert devra aussi apprécier le matériel de culture et de cave, la qualité et la configuration des locaux. Il faut également prendre en compte l’état des stocks (vrac et bouteille) et le prix de vente ainsi que la déclaration de récolte.

Un autre élément important est la situation juridique : le vignoble est-il en pleine propriété ou existe-t-il un contrat de fermage ? Ou bien, y-a-t-il une répartition entre ces deux situations ? Dans ce dernier cas il convient de connaître précisément les surfaces en fermage et les surfaces en pleine propriété.

Les méthodes d’estimation des vignobles

–          Méthode par comparaison sur la base d’un prix unitaire à l’hectare

–          Méthode d’estimation par le revenu