L’estimation par comparaison
La méthode d’estimation par comparaison consiste à déduire la valeur d’un bien de l’analyse du prix obtenu lors de la vente, récente, d’autres biens aussi semblables que possible en termes de consistance, d’état, de situation, dits « références » ou « points de comparaison ».
L’estimation par actualisation des cash-flows
La méthode repose sur le principe que, pour un investisseur, le coût d’un investissement doit correspondre à la somme actualisée des revenus qu’il peut en espérer. Elle s’applique donc à l’estimation d’immeubles de rapport (ou susceptibles d’être loués), qu’il s’agisse, en théorie du moins, d’immobilier d’entreprise ou d’immobilier d’habitation.
L’estimation par capitalisation du revenu
La méthode est fondée sur le constat que la valeur d’un bien est en relation avec le revenu qu’il procure (ou peut procurer).
Les méthodes d’estimation par sol et constructions
Ces méthodes consistent à apprécier séparément les deux composantes de l’immeuble : le terrain d’une part, les bâtiments d’autre part. Selon la façon dont elles sont déclinées, ces méthodes s’apparentent soit à des méthodes par comparaison, soit à des méthodes par le coût de remplacement.